Cher investisseur,
Je rebondis sur l’article de Mathieu pour écrire ces quelques lignes…
▪ D’un point de vue strictement technique, je partage totalement l’avis de Mathieu sur l’or.
▪ A plus long terme, je campe sur mes positions. La tendance haussière de fond de l’or n’est pas terminée.
Peut-être ai-je tort … Qui sait ?
Personne ne sait justement.
Il me semble que l’érosion des monnaies est loin d’être terminée
Tout simplement parce que nos chers gouvernements n’ont qu’une seule issue pour “faire s’évaporer” leurs montagnes de dettes qui tirent nos économies par le fond : l’inflation.
Vous ne croyez tout de même pas que nous allons rembourser nos créanciers au prix fort comme il se doit. Nous n’en avons pas les moyens.
Avec un taux de croissance de type “encéphalogramme plat” pour les prochaines années, nous ne pouvons au mieux qu’espérer maintenir le niveau de la dette en l’état ; et rouler, rouler et rouler encore notre dette ; mois après mois, trimestre après trimestre, année après année.
L’inflation en revanche… sournoise et insidieuse, permet de faire fi de la dette d’un coup de baguette magique…
… au grand dam des créanciers.
Pschitt ! elle s’évapore…
… et votre capital avec…
Croyez-moi, nous y viendrons ; ce n’est qu’une question de temps
Nous sommes déjà en train de lui préparer le terrain, à coups de QE, twist et LTRO.
Les bastions “anti-inflation” tombent un à un, et jusqu’aux plus intransigeants : lorsque j’entends l’irréductible Bundesbank lâcher du lest sur la douloureuse question du contrôle de l’inflation, je me dis que les derniers remparts sont en train de céder. Si même Schäuble et Weidmann entrouvrent la porte…
La dépréciation de l’euro contre l’or est une grande tendance de fond
Cela fait des mois et des années que le pouvoir d’achat de l’euro en or s’effrite : l’euro perd de sa valeur contre l’or.
Dit autrement, votre euro achète de moins en moins de choses.
En revanche, si vous avez “stocké” le fruit de votre travail (à savoir votre capital) en or, vous avez préservé le pouvoir d’achat de votre capital.
Mieux : vous l’avez significativement renforcé ! Votre pouvoir d’achat en euro a augmenté.
Depuis deux ans et demi, le ratio euro/or est passé de 0,150 à 0,075. Une division par deux.
Regardez ce graphique ; il est éloquent.
Alors certes, je vous l’accorde. Depuis février, la grande tendance de fond baissière de l’euro contre or marque une pause. L’or perd du terrain.
Mais il limite tout de même son repli à 9% en euro (depuis ses plus-hauts), contre 14,5% en dollar.
Le dollar chute encore plus vite que l’euro contre l’or !
Mais l’euro est en train de le rattraper ces derniers jours…
La course folle des monnaies papier vers les abysses n’est pas finie
C’est le message que je veux vous faire passer aujourd’hui.
Le dollar, tout comme l’euro, perdent leur pouvoir d’achat, se déprécient… Ca continuera parce que nous n’avons pas le choix.
Cette tendance est faite pour durer :
- Parce que nous devons payer des dettes astronomiques que nous n’avons pas les moyens de payer
- Et que nous lâcherons l’inflation pour en venir à bout, faute de croissance
Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit…
Oui, l’or peut encore baisser
Si vous êtes investisseur de long terme, attendez de voir si les 1 500 $ cassent.
Le cas échéant, il faudra attendre une stabilisation avant de se lancer. Ca pourrait prendre quelques mois.
- En euro, l’or pourrait aller jusqu’à 1 180 euros, son oblique support de très long terme
- En dollar, Mathieu estime possible un retour vers les 1 300 $
Ce sera alors une fenêtre de tir pour acheter de l’or ou renforcer sa position.
Sachez que vous ne serez pas le seul : la Chine est à l’affût et profite des moindres replis pour ramasser l’or à bon compte. Il y a donc un “filet de sécurité” tendu par Pékin sous le cours de l’or…
Comme je vous l’expliquais récemment dans l’Edito, la Chine est en train de diversifier rapidement ses réserves de change en faisant croître la part de l’or (dans le plus grand secret bien sûr).
Son objectif ? Garantir son yuan avec de l’or pour en faire la monnaie de référence de la planète à terme. C’est du moins mon hypothèse…
Voilà. Vous avez mon avis sur l’or.
Peut-être ai-je tort… Qui sait ?
Personne justement…


2 Commentaires
Laissez un commentaire »
Poursuivre le débat
[...] J’attendrais d’abord une stabilisation (voir mon article de la semaine dernière) [...]
25 mai 20129:01[...] Source : L’Edito Matières Premières & Devises » Métaux précieux [...]
27 mai 20123:02