Les articles de Florent Detroy
Pétrole, l’ère de l’abondance a commencé pour Exxon
Aux Etats-Unis, on a du pétrole et pas d’idées. C’est en somme ce que l’on peut conclure du dernier rapport d’ExxonMobil sur l’avenir des hydrocarbures. Pour la première major au monde, l’équation est simple : la production non conventionnelle d’hydrocarbures est en train d’inonder le paysage énergétique américain, au point qu’il deviendrait intéressant pour Washington d’exporter son pétrole.
Les émergents ont-ils encore faim ?
Rien ne résiste aux classes moyennes émergentes. Depuis qu’elles ont envahi les marchés internationaux, la demande pour les sacs Louis Vuitton, les tonnes de cuivre ou les Range Rover ne se dément pas.
Pourquoi l’Arabie Saoudite devient-elle jalouse ?
La jalousie n’est pas le monopole d’Anna Mouglalis et de Louis Garrel cette semaine. Un autre acteur brûle probablement de jalousie depuis la rencontre de deux hommes un peu moins célèbres, Paolo Scaroni et Bijan Namdar Zanganeh. Le directeur de la major italienne Eni a effectivement rencontré le ministre du pétrole iranien Bijan Namdar Zanganeh.
Où en est ArcelorMittal ?
La Moselle n’est pas encore un eldorado, mais le département se remet économiquement. L’année dernière, le sidérurgiste ArcelorMittal annonçait la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, et signait pour l’occasion la disparition du dernier haut-fourneau de la région.
La géothermie, l’autre prélèvement à la source
Avec un coût du Kwh moins cher de 20 à 25% que le nucléaire, des émissions de CO2 quasi nulles et une énergie régulière toute la journée, la géothermie concentre à première vue les avantages du pétrole avec ceux des énergies renouvelables. Etonnement oublié depuis les années 1990, le secteur de la géothermie en France bout à nouveau.
Lourdes/légères, de quelles terres rares ne doit-on plus manquer ?
Séoul vient de jeter le gant. Depuis plusieurs années déjà la Chine mène ce que les pays développés ont parfois appelé une guerre des terres rares.
La France est-elle toujours un grand agriculteur ?
Plus “verte”, plus “jeune”, plus “équitable”. C’est avec ce trio d’adjectifs que la nouvelle réforme de la PAC pour la période 2014-2020 a été présentée en septembre 2013. Et depuis le 20 novembre dernier, la PAC a officiellement été adoptée par les députés européens.
Le charbon “propre” est-il un mirage ?
Peut-on être écologiste et défendre le charbon ? Greenpeace s’est chargé de répondre à cette question cette semaine par la négative en occupant le toit du ministère polonais de l’Economie, à Varsovie, pour dénoncer son mix énergétique trop dépendant du charbon.
Le café, le marché de l’éternel surplus ?
Le “pacte du café” est une subvention, demandée par les agriculteurs brésiliens ce mois-ci. Leurs revendications sont on ne peut plus simple : le gouvernement doit apporter une aide à l’exportation de café, et faciliter le remboursement de la dette des producteurs.
L’Iran va-t-il couler le marché du pétrole ?
C’est historique. Pour la première fois depuis 18 ans, les Etats-Unis viennent de produire davantage de pétrole qu’ils en ont importé pour le mois d’octobre. Les puits américains ont produit 7,7 millions de barils, soit 100 000 de plus que les importations.
Pourquoi “Chocfinger” vend-il sa société ?
Ce n’est peut-être pas la vente de l’année, mais elle reste symbolique. Pour quelques centaines de millions de dollars, entre 200 et 300 selon les dernières estimations, le groupe suisse Ecom va racheter la branche de trading de cacao du groupe londonien Armajaro, dirigé par Anthony Ward surnommé Chocfinger.
Pourquoi une SCPI est le meilleur moyen d’investir dans l’énergie verte
Critiqué et vilipendé, le marché des énergies renouvelables n’en reste pas moins un secteur qui continue de se développer. Le plus impressionnant avec ce marché est peut-être la rapidité de son développement. Selon le site GreenTech Solar, les deux tiers des panneaux photovoltaïques installés dans le monde l’ont été depuis janvier 2011.
La guerre des batteries aura-t-elle lieu ?
Les batteries au lithium ont enflammé le marché parisien. L’introduction en Bourse des activités batteries du groupe Bolloré était manifestement attendue avec impatience.
Terres rares, oubliez la Chine
La Chine est-elle un colosse aux pieds d’argile ? Longtemps Pékin a fait la pluie et le beau temps sur le secteur des terres rares. Responsable de 95% de la production mondiale, l’empire du Milieu était capable de dicter sa loi sur le marché, voire d’utiliser ces 17 métaux pour servir des objectifs politiques.
Qu’est-ce qui remplacera le silicium ?
La succession des périodes se caractérisant par l’adoption d’une matière première de référence a tendance à s’accélérer. La chronologie de l’âge de fer se compte en millénaires, celui du pétrole en siècles, et celui du silicium risque bien de ne compter que quelques dizaines d’années d’existence.
L’EPR fait-t-il le printemps de l’uranium ?
L’euphorie était visible des deux côtés de la Manche en début de semaine. Depuis qu’EDF a annoncé la signature d’un contrat de 16 milliards d’euros portant sur la vente de 2 EPR à la Grande -Bretagne, politiques et industriels des deux pays ne se lassent pas de commenter les répercutions positives pour leur pays respectif.
La France inventera-t-elle le smartphone de demain ?
Smartphone, réseaux sociaux, panneaux solaires… autant d’innovations qui ont échappé à la France ces dernières années. Et depuis que Nokia a été racheté par Microsoft, c’est toute l’Europe qui commence à douter de sa compétitivité sur certains segments stratégiques. Depuis que la stratégie de Lisbonne de 2000, censée réindustrialiser l’Europe, s’est échouée sur les rives du nationalisme économique et des faméliques budgets de recherche, l’Europe est à la dérive.
La France est-elle encore un géant énergétique ?
Il existe un secteur dans lequel la France a longtemps excellé à l’international : l’électricité. Pendant des décennies, la France a été le principal pourvoyeur d’électrons à ses voisins. Son parc de 58 réacteurs nucléaires lui assure de pouvoir produire de l’électricité par tous les temps, indépendamment des crises pétrolières ou des réglementations environnementales.
Choc pétrolier, un embargo peut en cacher un autre
Que vous soyez un auditeur attentif, un téléspectateur régulier, ou un lecteur assidu des actualités, vous avez probablement été submergé ce mois-ci par la commémoration du choc pétrolier de 1973.
Le docteur cuivre a-t-il perdu son bistouri ?
Les traders vont pouvoir jeter leur Tranxène, le marché du cuivre est en train de redémarrer. Lors de la LME week — le grand rassemblement des acteurs du marché des métaux organisés par la Bourse des métaux de Londres — les responsables étaient clairs : ils voient la lumière au bout du tunnel.
Aluminium, Chicago détrônera-t-il Londres ?
Le CME, Chicago Mercantile Exchange, la Bourse de Chicago, vient de lancer un contrat à terme sur l’aluminium.
L’Australie est-elle toujours un eldorado minier ?
Les Australiens sont schizophrènes.
S’ils mangent des muffins au petit-déjeuner, conduisent des Land Rover, et arborent l’Union Jack sur leur drapeau, les Australiens n’en vivent pas moins à l’heure chinoise depuis 10 ans.
Les diamants coûtent toujours trop cher
D’ici 2050, les hommes feront leur demande en mariage avec une bague de fiançailles en tungstène.
Et si vous trouvez cette évolution dommage, que vous regrettez ces diamants, si purs, si glamours, c’est que De Beers a bien fait son travail.
Qui sortira vainqueur de la guerre des engrais ?
La potasse n’a ni le côté sulfureux du pétrole, ni le charme discret du diamant. Pourtant, ces dernières années, ce minerai est devenu tout aussi stratégique qu’eux.
Ne vous laissez pas berner par le mirage des gaz de schiste
Pas un jour ne s’écoule sans que le gaz de schiste n’enthousiasme les Américains. Baisse de la facture d’électricité, baisse des émissions de CO2, création d’emplois… les shale gas ressemblent à une solution miracle contre la crise.

