Me voilà de retour des Etats-Unis. Premier constat : les matières premières ont toujours le vent en poupe.
Qu’est-ce qui fait à ce point courir les matières ?
▪ Des fondamentaux très solides dans chacun de ces secteurs (situation de l’offre/demande/et des stocks mondiaux) ;
▪ L’excellente tenue de l’activité industrielle chinoise (la Chine consomme à elle seule la moitié de la production mondiale annuelle de métaux !) ;
▪ La faiblesse persistante du dollar. Scrutez la décision de la Fed demain quant au Quantative easing II. Elle sera décisive pour nos ressources ;
▪ Accessoirement, la spéculation, qui exacerbe les mouvements haussiers.
Voilà les quatre puissants moteurs de la hausse des commos.
Mes favoris en ce moment ?
L’étain et le cuivre.
Le charbon et le fer.
Et le caoutchouc (Imaginez un instant le potentiel de ventes automobiles de l’Inde et de Chine dans les 10 ans à venir ! Multipliez ce potentiel par 4 (une voiture = quatre pneus !). La demande potentielle est juste gigantesque. Quant à l’offre ? Elle est tout sauf extensible à volonté…
Et maintenant ?
Etant donné l’incroyable hausse des cours des derniers mois, une correction à court terme me paraît probable, notamment pour les métaux.
En effet, les cours intègrent tous les facteurs haussiers possibles et imaginables.
Le cas échéant, ce pourrait être une bonne fenêtre de tir à saisir pour rentrer à bon compte sur certaines commos clés.
En attendant, je vous laisse en compagnie de Florent.
N’oubliez pas de rester à l’écoute,
Isabelle Mouilleseaux

