L’élastique est tendu “au max”
Partout nous atteignons des niveaux “à risque”
Et tout ceci ne semble tenir que “par la grâce de Ben & Mario”…
Les marchés montent, montent, montent… Les bulls sont lâchés
- Le problème grec ? Oublié…
- La crise économique? Oubliée…
- Le mur de la dette ? Oublié.
Euphorie et optimisme règnent en maîtres sur des marchés exaltés. Pas un bear en vue… repli généralisé au fond de la tanière.
Merci qui ?
- Merci Mario, grâce à vous l’argent coule à flots
- Merci Ben, votre ultra-laxisme monétaire est vraiment une aubaine
Les marchés tiennent en lévitation uniquement grâce au robinet de l’argent facile. Car bien des signes inquiétants apparaissent sur les marchés (j’y viens dans un instant).
Alors je vous le demande :
- Est-ce sain ?
- Pensez-vous vraiment que le rebond des marchés soit solide et fondé ?
- Où en serions-nous si les vannes de l’argent facile n’avaient été ouvertes fin 2011 ? Où ?
Peu importe…
Ce qui est important, c’est que vous soyez conscient de la situation afin de prendre les mesures de prudence qui s’imposent. Voici quelques recommandations :
Mon premier conseil : scrutez le VIX
Le VIX est l’indice de la peur.
Quand la peur règne, les marchés chutent et la volatilité monte en flèche : le VIX grimpe. Inversement, en mode “vie en rose” les marchés grimpent, peur et volatilité disparaissent : le VIX baisse.
VIX et marchés sont donc inversement corrélés.
Regardons le VIX de plus près :
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Que constatez-vous ?
1 - L’indice est proche de ses plus-bas
Mer d’huile… tout va bien. Pas l’ombre d’un souci à l’horizon. Les investisseurs sont en mode “vie en rose”. M. le Marché somnole, paisible, à l’ombre d’un rocher…
Ne baissez pas la garde : par expérience, lorsqu’on touche un point bas, la tendance tend à se retourner à la hausse. Et comme le VIX est négativement corrélé aux marchés…
2 – Biseau descendant sur le VIX ?
Ne vous laissez pas impressionner par les mots. Cela veut tout simplement dire que le cours du VIX est “coincé” depuis octobre dans un triangle qui “pique du nez” et qui se resserre inévitablement, tel un étau.
Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour deviner que les cours finissent toujours par “sortir” du triangle dans lequel ils sont coincés. Dans notre cas, à la hausse.
Ce serait pour nous un signal de retournement. Une sorte “d’avis de gros temps” à destination des marchés : “Attention, couvrez-vous, ça va tanguer“.
Mon second conseil sera : scrutez le CAC
Là où cela devient intéressant, c’est que le CAC présente une situation assez similaire à celle du VIX, mais inversée…
1 - Nous avons fortement rebondi jusqu’à la résistance des 3 450 points. Nouveau test en cours…
Passera ? Passera pas ?
Quel que soit le sens, nous risquons d’y aller franchement
2 – Encore un beau petit biseau en cours de formation. Biseau dont il faudra bien sortir…
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Mon troisième conseil : scrutez le S&P 500
Là aussi, prudence… comme je l’écrivais sur Twitter récemment (vous me trouverez sous IsaMouilleseaux tout attaché) :
1 – 88% des valeurs de l’indice phare américain sont actuellement au-dessus de leur moyenne mobile à 50 jours. C’est rarissime et c’est un signe de surachat.
2 – Surachat confirmé par le RSI qui fait un pic :
Retenez que lorsque le RSI fait un pic, l’expérience montre que très souvent l’indice se retourne. Pour vous convaincre de cette corrélation, regardez mes petits cercles rouges ci-dessous.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
3 – Ajoutez à cela le retour de l’indice vers ses sommets avec la résistance béton des 1 350 à franchir… (sacré test).
4 – Le tout agrémenté d’un charmant petit biseau… (encore un).
Si tout cela ne vous incite pas à la prudence, je me fais nonne…
En attendant, considérez ce point :
La Bourse, c’est comme un élastique, plus il est tendu et plus vous risquez l’effet boomerang
Je ne sais pas où ira le marché.
En revanche, je peux vous dire :
- que l’élastique est tendu “au max”
- que partout nous atteignons des niveaux “à risque”
- et que tout ceci ne semble tenir que “par la grâce de Ben & Mario”
Prendre ses bénéfices est probablement une sage décision. En plus, cela vous permettra de tenter des rachats à bon compte si les marchés consolident.
Si vous souhaitez être aidé pour protéger votre portefeuille et votre patrimoine : vous pouvez faire confiance à Simone Wapler…





Laissez un commentaire