Séance d’hypnose collective sur le Forex

| |

Les enfants sont très souvent une source d’inspiration pour les chroniqueurs. Ma fille n’échappe pas à la règle.

Alors qu’elle redécouvre un des classiques de Walt Disney, Le Livre de la Jungle, une évidence me saute aux yeux.

Vous souvenez-vous de Kaa, le python ? Celui qui hypnotise le petit Mowgli juste avant d’essayer de le dévorer…

Eh bien ce matin, ce serpent me fait étrangement penser au Forex de ces derniers jours.

Hypnose collective
Tel le héros de cette fiction, nous assistons à une séance d’hypnose depuis lundi qui laisse les cours faire miroiter un rebond.

La volatilité est restée faible et le mouvement était anticipé. Et tous les ingrédients sont réunis pour avoir une belle hypnose collective et pousser ainsi les investisseurs à revenir sur le marché.

Pourtant, je vous le déconseille et je vais ainsi tenter de vous réveiller…

Volte-face
Tous les observateurs se félicitent de la décision de la RBA de maintenir son taux à 3,75% plutôt que de raffermir une nouvelle fois la politique monétaire.

Doit-on pour autant s’en réjouir ?

Je ne pense pas. En effet, je n’arrive que très difficilement à faire confiance aveugle aux discours politiques que je respecte pourtant au plus haut point. Pourquoi diable, alors qu’elle a déjà remonté par trois fois son taux à la surprise générale, la Banque centrale d’Australie (RBA) appuie-t-elle tout à coup sur la pédale de frein aujourd’hui ?

Prendre le temps de réfléchir…
Le principal atout de l’Australie aura été ses liens privilégiés avec son partenaire commercial principal : la Chine. Ainsi, cela lui a permis de maintenir un niveau d’exportation relativement correct. L’inflation semble maîtrisée à court terme et le marché de l’emploi s’améliore avec un taux de chômage revenu à 5,5% - proche ainsi de son niveau d’équilibre.

La RBA a donc, "officiellement" souhaité prendre le temps d’évaluer l’impact des précédentes hausses de taux
Pourtant, je suis obligé une nouvelle fois de tempérer l’optimisme des dirigeants australiens. En effet, l’Australie affiche un déficit record qui devrait atteindre plus de 140% du PIB en 2010.

Certes, le pays semble protégé grâce à ses matières premières, il ne faudrait pas pour autant écarter l’hypothèse d’une nouvelle vague de difficulté lorsque les plans de relance arriveront à leur terme.

Les marchés ont la digestion perturbée
Résultats meilleurs qu’attendus par-ci, indicateurs mauvais par-là, refonte du système bancaire aux Etats-Unis, endettement record, plan de relance, difficulté de crédit… la fameuse théorie de l’efficience est mise à mal par le flux ininterrompu de nouvelles contradictoires qui abreuvent le marché, proche de l’indigestion.

Hier, le prix Nobel Joseph Stiglitz illustrait parfaitement le flou actuel en recommandant personnellement au gouvernement grec de ne pas suivre les indications du plan de réduction du déficit européen, arguant qu’une cure d’austérité dès maintenant condamnerait la croissance du pays pour les prochaines décennies.

Tout cela entraîne beaucoup d’incertitudes
Les difficultés sont là et près de deux ans après l’éclatement de la crise, on ne parle plus d’Exit strategy mais plutôt des plans de relance qui semblent avoir des difficultés à produire l’effet attendu.

Et à l’heure où j’écris ces lignes, mon flux de news m’indique que l’indice PMI des services en Grande-Bretagne vient de toucher un plus bas depuis août.

Drôle de sortie de récession… vraiment !

Les graphiques sont vos amis
Si selon le célèbre adage boursier, la tendance est votre amie (trend is your friend), en période de flou, ce sont nos plateformes graphiques qui se révèlent les plus efficaces.

Jetons donc tout de suite un oeil sur le graphique EUR/USD mis à jour ce matin.  

Comme attendu, la zone de 1,3850 a parfaitement joué son rôle et la paire EUR/USD pourrait tout a fait renouer avec les 1,41/1,4150.

Zone dans laquelle je passerai à la vente tant que nous n’aurons pas dépassé 1,4240.

Sur GBP/USD, la rupture du triangle à court terme a permis de gagner quelques pips, mais la paire est restée dans une configuration similaire en venant rebondir dans la zone des 1,5850.  

Le rebond amorcé ne devrait pas aller plus haut que 1,6080/1,6140 avant de plonger à nouveau pour aller chercher des plus bas vers 1,5800 $.

En attendant d’y voir plus clair, ne vous laissez pas endormir par le serpent des marchés et les analystes prêts à vous faire avaler des couleuvres…

Bons trades. 

Author Image for Jérôme Revillier

Jérôme Revillier

Rédacteur en Chef de FxProfitTrader
Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd'hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l'Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés. Quelques traders privilégiés suivent ses recommandations dans le cadre de FxProfitTrader.