L’argent (métal) consolide. Jusqu’où ?

| |

Connaissez-vous l’histoire des frères Hunt ?
En 1979, un vent de folie souffle sur les matières premières et l’inflation sévit — en particulier sur les métaux comme l’or ou… l’argent…

Entre juin et décembre 1979, les frères Hunt ont accumulé pour 150 millions d’onces d’argent avec des partenaires saoudiens, créant ainsi ce que l’on appelle un “corner”. Le but de l’opération était de ramasser un maximum de contrats sur le marché et de manipuler les cours en ayant une position telle, que tous les vendeurs à terme furent contraints de se racheter, entraînant une hausse du cours de l’or en ligne droite.

Les frères sont parvenus à leur fin. Le silver passe de 5 à 54 $ en quelques mois
On parle alors de réintroduire l’argent ou l’or comme monnaie ! Les autorités prirent peur et, au début de l’année 1980, changèrent brutalement & unilatéralement “les règles du jeu” :

Pour stopper cette envolée, ils instaurèrent des dépôts de garantie prohibitifs sur les contrats sur l’argent-métal négociés sur le marché du Comex…

En quelques jours, le métal a décroché de 54 à 10 $ et les frères Hunt ont été ruinés.

Que retenir de cette histoire ?
Eh bien que le marché de l’argent est sûrement le plus volatil et le plus dangereux du segment des matières premières.

Elle illustre également très clairement le fonctionnement de la formation, puis de l’éclatement, d’une bulle sur un marché.

Quelle est la configuration actuelle du silver ?
Il s’agit aujourd’hui de se demander dans quel type de correction nous sommes entrés et quelle pourrait être son ampleur dans les prochains mois.

Examinons le graphique ci-dessous (en données hebdomadaires) qui va nous permettre d’évaluer l’évolution de ces dernières années.

Author Image for Sébastien Duhamel

Sébastien Duhamel

Sébastien Duhamel est diplômé de l'Institut national des Télécommunications, de l'université Paris-Dauphine, et d'un MBA Finance.

Après avoir travaillé dans différentes banques comme BNP Paribas ou la SGAM, et chez plusieurs courtiers en bourse, il se spécialise en analyse technique, qui le passionne depuis une dizaine d'années.

Il a travaillé dans ce domaine pour les particuliers comme pour les plus grands établissements financiers (banques, sociétés de gestion d'actifs, hedge funds). Il s'est d'abord spécialisé sur les actions, couvrant successivement les actions européennes, américaines, canadiennes, et suisses pour divers professionnels.

Il a acquis au fil du temps une approche "global macro", couvrant toutes les classes d'actifs (matières premières, devises, taux, actions) pour se forger une opinion plus acérée sur les marchés.