L’argent craque, l’or consolide, le cuivre plonge : que faire ? Couvrez-vous et prenez les bonnes décisions

| |

L’or physique est notre seul moyen de “fuir” le système financier imposé, contrôlé par les brasseurs d’argent papier, manipulé par les financiers aux dents longues et plombé par les politiques dispendieux…
Une décision unilatérale, sans préavis, et sans appel
Après une hausse fulgurante de 150% en huit mois, le métal argent vient de perdre en quelques séances 30%. Regardez l’once d’argent en dollar :


Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Les autorités de contrôle des marchés ont mis le feu aux poudres en relevant par trois fois la marge imposée pour spéculer sur les contrats futures sur argent. Une hausse de la marge 9%, puis de 12% et encore de 10%…

Une décision unilatérale, sans préavis, et sans appel.

L’impact a été immédiat
Beaucoup de spéculateurs, pris à la gorge par la hausse de la marge, ont été contraints de déboucler leurs positions en vendant leur argent. D’où le violent décrochage initial.

Trichet est venu enfoncer le clou hier, son discours laissant à penser qu’il ne relèvera pas son taux directeur en juin. Le décrochage très marqué de l’euro qui a suivi, a mécaniquement entraîné un rebond du dollar et donc une dégringolade en série des matières premières, inversement corrélées au dollar.

Ce n’est qu’un avant-goût…
Si vous me lisez régulièrement, ce retournement ne vous étonne pas. Cela fait quelque temps déjà que je vous alertais. Et vous avez probablement pu prendre certaines mesures de prudence que je recommandais.

Bonne nouvelle : la forte consolidation du cuivre vers les 8 100 $ — 7 600 en extension, que j’annonçais fin mars (après le pic des 10 000 $) est en cours. Nous allons bientôt pourvoir agir. Surtout, ne ratez pas le coche.

La consolidation des matières est souvent un signe avant coureur. Voilà pourquoi les indices actions pourraient leur emboîter le pas. C’est du moins mon avis.

Je laisse le drapeau “gros temps en vue” flotter dans les airs.

Mais revenons à l’argent…

L’argent est un enfant terrible
Capricieux, colérique, nerveux… La volatilité de ce marché étroit et spéculatif a toujours été extrême. Il vient de nous le prouver encore…

C’est un marché très spéculatif. L’argent peut craquer jusque vers les 30 $ avant de rebondir vers les 45 $.

Cardiaque, s’abstenir. Mais pour ceux qui ont les nerfs solides, il y a des mouvements à capter. C’est ce que nous tenterons de faire dans L’Investisseur Or & Matières.

Pourtant, la remonétisation de l’argent semble en cours.

C’est la thèse du milliardaire retraité mexicain Hugo Salinas en tout cas, qui clame que l’abandon de l’étalon or est la cause des crises économiques.

Son fer de lance ?

Le lancement d’une pièce en argent. “Il y a de grande chance que cela aboutisse dans un futur proche” parie-t-il. Cette pièce -– l’once de liberté — alliée au peso “papier” a l’appui du Congrès mexicain. 81% des Mexicains sont d’ailleurs favorables à une monnaie plus “honnête”.

Quant à l’or…
L’or est avant tout un placement. En aucun cas un outil de spéculation. Il est un moyen de “stocker de la valeur“, à savoir le fruit de votre travail.

Quand toutes les monnaies sont condamnées à se déprécier, l’or physique est une valeur refuge. On ne peut l’imprimer à volonté, lui.

Dit autrement, l’or physique est notre seul moyen de “fuir” le système financier imposé, contrôlé par les brasseurs d’argent papier, manipulé par les financiers de haut vol et plombé par les politiques dispendieux
Voilà pourquoi nous vous conseillons de le conserver.

Ce qui n’empêchera pas le cours de l’or de baisser
Cette consolidation intervient après une hausse sans fin et en ligne droite ; elle est donc SAINE. Elle participe à consolider la tendance haussière.

Ce repli sera pour nous une belle opportunité de nous renforcer. Car tant que les dettes souveraines étoufferont les Etats aux abois et que les faillites menaceront,l’or toujours remontera. Tant que les faux-monnayeurs (j’adore Gide !) seront à l’oeuvre, l’or montera. Tant que les taux d’intérêt réels resteront négatifs, l’or montera.

C’est du moins mon avis, ainsi que celui de Simone Wapler, rédactrice deL’Investisseur Or & Matières.

Lettre dans laquelle nous venons d’ailleurs de mettre en oeuvre une politique de protection avisée contre la baisse potentielle notre portefeuille. Pour en savoir plus et en profiter…

Dernier point : certaines matières devraient résister à la tourmente comme le blé, le maïs, le fer, le charbon et l’étain !

Restez à l’écoute
Isabelle Mouilleseaux

 

Author Image for Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières et au marché des devises. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché , ainsi que celui du Forex.
 
L'Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu'une chronique quotidienne. C'est un pôle d'activités centré sur les matières premières et les devises qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous y trouverez des conseils, des opinions, et des avis d'experts. Vous pouvez recevoir gratuitement l'Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.

Laissez un commentaire

En soumettant votre commentaire, vous acceptez de respecter notre politique de commentaires.