Forex : Le G20 déçoit, les chiffres inquiètent, le dollar se fragilise

| |

Le G20 est terminé et a confirmé qu’il ne servait à pas grand-chose, économiquement parlant.

D’ailleurs, c’était l’avis des manifestants anarchistes de Toronto, qui ont protesté contre le coût prohibitif de ces événements.

Plus d’un milliard de dollars, c’est le prix qu’auront coûté ces rassemblements de ministres, dont 930 millions (soit plus de 90% du budget !) en dispositif de sécurité.

Lula et les BRIC boudent !
On peut tout de même se demander s’il ne vaudrait pas mieux investir dans un bon système de visioconférence, non ?

Plus sérieusement, aucune mesure concrète n’en est sortie. Mais surtout, l’absence du président brésilien Lula est sans doute le premier signe illustrant l’impasse économique dans laquelle nous filons. Les émergents n’ont plus confiance, et c’est tout l’équilibre de l’économie mondiale qui pourrait vaciller. Autant dire que sur le Forex, les opportunités ne vont pas manquer !

Statistiques inquiétantes
Cela fait maintenant plusieurs jours que j’invite les abonnés d’Agora Forex à la prudence. En effet, en prenant un peu de recul, on constate que les statistiques macro-économiques de ces dernières semaines sont tout simplement… inquiétantes !

Il suffit de regarder du côté du Japon, où cette nuit le Nikkei a lâché 1,27% alors que le yen se renforçait sensiblement.

Rien que ce matin le chômage a été publié en hausse à 5,2% pendant que la production industrielle et les dépenses de ménages chutaient de nouveau.

Un cercle vicieux mondial
Ces trois chiffres résument finalement à eux-seuls la situation et le cercle vicieux dans lequel nous sommes en train de plonger.

Moins de travail, moins de consommation, moins de production et donc moins de travail, moins de consommation, ect.

Si le besoin de rigueur ne fait aucun doute, il met en péril la consommation à court terme et pourrait faire plonger un peu plus les pays les moins préparés.

Et autant dire que sur ce plan-là … les Etats-Unis sont une véritable bombe à retardement. C’est sans doute pour cela qu’Obama exhorte ses partenaires à rester modérés dans l’austérité.

Le billet vert se fragilise
Un phénomène intéressant s’est produit la semaine passée avec une assez nette décorrélation du billet vert et des indices.

Alors que jusque-là, le Dollar Index progressait quand les indices chutaient, illustrant le rôle de refuge du dollar américain, mais les choses semblent changer.

La corr</p>
<div class=

Author Image for Jérôme Revillier

Jérôme Revillier

Rédacteur en Chef de FxProfitTrader
Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd'hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l'Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés. Quelques traders privilégiés suivent ses recommandations dans le cadre de FxProfitTrader.