Vendredi matin, la fin du ralentissement chinois a été confirmée. Le Bureau national des statistiques chinois a annoncé une croissance de 7,9% sur le quatrième trimestre 2012, légèrement supérieure au consensus. Elle avait été de 7,4% au troisième trimestre.
Surtout, ce sont la production industrielle et les ventes au détail qui ont surpris positivement, confirmant que le mini-plan de relance de septembre/octobre n’est pas le seul contributeur à ce redémarrage.
La confirmation de la reprise économique met l’inflation au coeur des préoccupations chinoises en 2013. Comme le résume Wei Yao, analyste en Chine pour la Société Générale, l’inflation a augmenté “davantage que ce que les modèles saisonniers traditionnels expliqueraient”. Déjà, plusieurs analystes estiment qu’avec la hausse de l’inflation, la possibilité de voir la PBOC (People’s Bank of China) lancer des programmes d’assouplissements monétaires se réduit. Notre opinion est que “le prochain geste sur les taux d’intérêt sera une hausse, mise en place à partir de la deuxième moitié de 2013″, s’est même aventuré à pronostiquer la banque Raiffeisen. Pourtant le retour des tensions sur l’inflation n’est pas synonyme forcement de mauvaise nouvelle pour nous.
Ces hausses m’ont rappelé les réflexions qu’un économiste avait eu devant la hausse de l’inflation dans les pays émergents en 2010. Réagissant notamment aux propos tranchants de Guido Mantega, le ministre de l’Economie brésilien, qui avait été un des premiers à s’inquiéter des tensions inflationnistes dans les pays émergents, un économiste avait qualifié ces préoccupations de “problèmes de riche”. La phrase vaut encore aujourd’hui.
Oui, le retour de l’inflation est un problème de riche car il souligne le retour en grâce des pays émergents pour les investisseurs. C’est tout l’objet de l’analyse récente d’HSBC qui, dans son étude sur les perspectives 2013, annonçait le retour pour le goût du risque. Entre autres, la banque recommandait à ses lecteurs “d’attacher leur ceinture”, car le retour de cet appétit allait conduire à un retour des investisseurs sur les marchés émergents.
HSBC a même fait la liste des pays qui seront à la tête du rally des émergents. Ainsi l’Indonésie, les Philippines, la Turquie, le Pérou, l’Uruguay, le Chili, le Mexique, le Kazakhstan, la Lituanie et même la Biélorussie figurent au palmarès. A l’inverse, l’Afrique du Sud, la Hongrie, l’Ukraine et l’Argentine pourraient être dégradés dans les mois à venir.
Ainsi le retour de l’attrait des pays émergents, même s’il doit conduire à la mise en place de freins à la croissance, signifie d’abord pour nous une bonne nouvelle : la demande pour les matières premières repart.
Les métaux attendent les fêtes… chinoises
Les chiffres de cette semaine reflètent assez fidèlement les signaux contradictoires qui ont agité le marché des métaux la semaine dernière. La semaine avait effectivement mal commencé, avec une certaine inquiétude autour de l’activité allemande. Finalement, de bons indicateurs américains sont venus réchauffer le marché des métaux.
La baisse des inscriptions au chômage et la reprise des chantiers outre-Atlantique ont redonné aux métaux de l’allant. De même, la publication des bons chiffres du PIB chinois, en hausse de 6,7% entre le troisième et quatrième trimestre, ont également permis de confirmer la tendance haussière. Pour les analystes de Barclays Capital, “si l’appétit pour les actifs considérés comme risqués (comme les matières premières, NDLR) continue de se renforcer, on devrait voir les prix des métaux accroître leurs gains” dans les prochaines semaines.
[NDLR : Notre lettre spécialisée sur les matières, Matières à Profits, suit en continue les marchés des matières premières. Or depuis deux mois, le super cycle des matières premières est en train de repartir au diapason de la reprise chinoise. Pour profiter des meilleurs opportunités, abonnez-vous à Matières à Profits]
Cependant, comme je l’ai rappelé plus haut, le moindre rôle joué par les plans d’investissements publics chinois modifiera la demande chinoise. Surtout, la demande devrait adopter un tempo plus lent à l’approche du nouvel an chinois.
Comme l’explique RBC Capital, “nous sommes toujours optimistes sur les métaux industriels sur le premier trimestre, mais nous devrons peut-être attendre le nouvel an chinois début février pour connaître un rally significatif”. Certains fonds ont d’ailleurs arrêté de parier à la hausse sur le cuivre, jugeant que les cours n’avaient plus à court terme de soutiens haussiers.
La tendance haussière sur le blé confirmée
La tendance sur les prix agricoles se confirme de semaine en semaine. Ainsi le blé, dont je vous avais confié l’extrême vulnérabilité la semaine dernière, continue son rebond vers les 8 $ le boisseau. Alors que les marchés savent déjà que la récolte sera réduite du fait des conséquences de la sécheresse américaine. Aucune amélioration dans les semaines à venir en vue… Un dernier motif de hausse est apparu tout récemment : la Russie pourrait faciliter les importations de céréales, du fait de la hausse des prix sur le marché domestique.
Côté maïs et soja, l’incertitude domine. Le maïs se dirige vers un nouveau record des surfaces d’assolement, mais c’est une tendance qui reste toutefois à confirmer. Sur le soja, le climat sec que connaît actuellement l’Argentine est suivi de près par les acteurs du marché.
Le Brent colle au 110 $
Le Brent, que certains voyaient en baisse en ce début d’année du fait d’une accalmie sur le front géopolitique et une stagnation de la demande en Europe, est pourtant soutenu actuellement par trois facteurs haussiers.
D’abord, la publication des chiffres de la production d’essence en Chine en décembre ont surpris par leur vigueur. Si la demande en métaux ne sera pas aussi forte qu’en 2011 en Chine, celle en pétrole est repartie sur des bases similaires.
L’OCDE a également affiché des stocks de pétrole plus bas qu’attendus. Côté offre, la réduction de la production saoudienne de 600 000 barils/jour va soutenir les cours dans les mois à venir. Ainsi son prix actuel, à 110 $ le baril, semble être un prix plancher raisonnable.
Vif rebond des platinoïdes
Parti du mauvais pied en début d’année alors que des doutes sur la poursuite de la politique de la Fed apparaissaient, l’or commence à retrouver des couleurs. C’est d’abord le Japon qui a soutenu les cours, avec la perspective d’une inondation de yens dans les mois à venir. Ensuite, il apparaît peu probable que la Fed arrête son action de rachats de dettes, alors que la reprise américaine semble encore fragile au regard du recul de la production manufacturière de New York et Philadelphie annoncée ce mois-ci.
Mais c’est véritablement les platinoïdes qui ont attiré l’attention cette semaine sur les marchés. Le platine a même dépassé l’or quelques jours, pour la première fois depuis 10 mois. Ce bond s’explique par l’annonce d’une réduction de la production d’Amplats en Afrique du Sud.
Pour Commerzbank, “la planification de la fermeture de quatre mines en Afrique du Sud par le plus grands producteurs de platine, Anglo American Platinum (Amplats), a attiré fortement les investisseurs sur le platine. C’est 4,5% de la demande mondiale de platine attendue en 2013″ pour la banque Deutsche Bank. Les encours des ETF sur le platine ont ainsi augmenté de 12% en fin de semaine dernière.
Synthèse de l’évolution du cours des matières premières
Tableau de variation des cours
| Cours à 3 mois |
Vendredi 11 janvier 2013 |
Vendredi
18 janvier 2013 |
Variation
hebdomadaire |
|
En $ |
En $ |
En % |
|
| Aluminium | 2 116 | 2 057 |
-2,79% |
| Cuivre* | 8 089 | 8 084 | -0,06% |
| Plomb* | 2 332 | 2 320 | -0,51% |
| Nickel* | 17 400 | 17 595 | 1,12% |
| Etain | 24 700 | 25 050 | 1,42% |
| Zinc* | 2 035 | 2 045 | 0,49% |
| Acier (Méditerranéen) * | 294 |
285 |
-3,06% |
| Pétrole light
(New York 1 mois) |
93,89 | 95,15 | 1,34% |
| Or (spot Comex) | 1 669 | 1 684 | 0,90% |
| Argent spot Comex) | 30,75 | 31,88 |
3,67% |
| Platine (spot Comex) | 1 633 | 1 670 | 2,27% |
| Palladium (spot Comex) | 698 | 716 | 2,58% |
| Blé
(le boisseau sur le Cbot) |
7,68 | 7,9 | 2,86% |
| Maïs
(le boisseau sur le Cbot) |
7,21 |
7,27 |
0,83% |
| Soja
(le boisseau sur le Cbot) |
14,34 | 14,28 |
-0,42% |
* cours en $ la tonne sur le LME à trois mois


Laissez un commentaire