Ce jour-là, on se prendra le mur ; ensuite, nous agirons

leadimg

Partout dans les journaux, à la radio, dans les débats… le drame grec fait la une
Appauvrissement généralisé de la population, effondrement des salaires et pensions de retraite, chômage de 21% (45% chez les jeunes), dépôt de bilan de 25% de ses entreprises sur les dernières années… La Grèce va-t-elle faire défaut ? Plus personne ne lui prête sur les marchés… Va-t-elle sortir de l’euro ? Va-t-elle imploser sous la pression d’une révolution sociale ?

Tout le monde se penche sur le berceau grec, allant de ses conseils éclairés et opinions avisées.

Nous regardons tous “de loin” le feuilleton grec se dérouler sous nos yeux… sans penser un instant qu’au beau milieu de la tempête, nous sommes dans le même bateau que la Grèce. La seule différence, c’est que la Grèce est tombée la première dans l’eau et se noie sous nos yeux.

Les autres se cramponnent encore aux cordages, à la proue, au mât, aux voiles… à tout ce qu’ils peuvent pour ne pas passer par-dessus bord.

Ce qui m’interpelle, c’est que personne ne se pose la question de savoir “où va la France”
Car ce que vit aujourd’hui la Grèce, est ce que nous allons vivre dans les prochaines années en France, en plus “atténué”. La Grèce est notre miroir ; un bien douloureux miroir…

Il y aura appauvrissement généralisé : jamais un Etat ne s’est enrichi pendant une cure de désendettement massif ; Jamais un Etat ne s’est enrichi pendant une cure de ” désintoxication” de l’accès à l’argent facile ; l’argent frais perpétuellement emprunté et distribué…

Pensez-vous que les politiques auront le courage de prendre les mesures de mise à la diète ? Ces mesures qu’on inflige à la Grèce avec une violence et une brutalité inouïe, presque inhumaine ?

Pour l’instant, j’entends encore de ces promesses sociales sympathiques… celles dont nous rêvons tous, auxquelles nous souscrivons tous ; celles qui nous ont bercées pendant près de deux générations et qui constituent le socle de notre Etat providence.

Malheureusement, ce qui nous pend au nez est tout simplement la fermeture du robinet de l’argent par les marchés financiers ; parce que nous sommes incapables de “changer”.

Pourquoi donc notre beau pays est-il incapable de se réformer en profondeur par lui-même ?

Comme pour la Grèce, on nous l’imposera
Si nous ne sommes pas capables de nous réformer progressivement par nous-mêmes, malheureusement on nous l’imposera brutalement.

Un beau jour M. le Marché frappera du poing sur la table et obligera nos politiques à “faire leur job”. Comme ils l’ont fait avec la Grèce.

Ce jour n’est probablement plus si loin…

Ce jour-là, la France ira comme d’habitude au guichet de l’argent facile quémander un peu plus d’emprunt pour payer ses salaires, ses retraites et ses intérêts de la dette.

Mais ce jour-là, personne ne voudra plus lui prêter. Le marché dira non ; stop ; ça suffit.

Ce jour-là, on se prendra le mur.

Ensuite, nous agirons.

Pendant ce temps, à l’extrême opposé du Mur de la dette…
▪ Les banques centrales (notamment émergentes) accumulent l’or : elles ont acheté 440 tonnes d’or net en 2011. Soit SIX fois plus qu’en 2010, une hausse de 570%… Jamais elles n’ont acheté autant d’or depuis 1964 !

A votre avis, pourquoi diable se ruent-elles ainsi sur l’or, au détriment du dollar et de l’euro autrefois si appréciés dans les réserves de change des émergents…

▪ Les investisseurs accumulent l’or : la demande a atteint 1 641 tonnes en 2011, en hausse de 5% sur 2010 qui était déjà une année d’absolu record.

A votre avis, pourquoi diable les investisseurs se ruent-ils à ce point sur le métal jaune ?

Je vous laisse méditer…

Author Image for Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières et au marché des devises. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché , ainsi que celui du Forex.
 
L'Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu'une chronique quotidienne. C'est un pôle d'activités centré sur les matières premières et les devises qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous y trouverez des conseils, des opinions, et des avis d'experts. Vous pouvez recevoir gratuitement l'Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.

Laissez un commentaire

En soumettant votre commentaire, vous acceptez de respecter notre politique de commentaires.