Les articles de Simone Wapler

Author Image for Simone Wapler

Simone Wapler

Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l'ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu'elle met au service des abonnés de L'Investisseur Or et Matières et de La Stratégie de Simone Wapler.

Elle aborde les marchés avec l'oeil du professionnel, de l'ingénieur, de l'industriel, et non celui du financier.

Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d'avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles -- un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l'offre et de la demande.

Pour en savoir plus sur L'Investisseur Or et Matières et La Stratégie de Simone Wapler.

L’or est-il mort ?

| |

Choc mercredi 20 février : la Fed a fait savoir qu’elle pourrait arrêter d’imprimer des dollars. La cataracte du QE3 infini qui déverse 85Mds$ de liquidités par mois sur les marchés actions pourrait ne plus être… infinie.

Le pétrole cher tire le lithium

| |

Durant leurs vacances, les touristes canadiens, américains et même mexicains sont gavés de publireportages sur les bonheurs de la conduite de gros véhicules hybrides de marques américaine, allemande et japonaise. Avec le pétrole à plus de 120 $ le baril, les hybrides vont séduire. Pour cela, il faudra du lithium… beaucoup de lithium.

L’Allemagne pourrait-elle quitter l’Euro ?

| |

L’énigmatique De La Rue, est une entreprise britannique, leader mondial dans l’impression de billets, qui aurait reçu une commande pour imprimer des “nouveaux Deutschmarks” selon une fuite d’un employé, postée sur un forum. Par ailleurs, dans une récente interview au Spiegel, Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, évoque la sortie possible de l’Allemagne de la zone euro à mots à peine voilés.

Les ETFs sur l’or sont-ils sûrs ?

| |

En Europe, les deux plus gros ETFs or n’en sont pas vraiment. Il s’agit de PHAU et Gold Bullion Securities. Ce dernier est émis par ETF Securities. Ce sont en fait des titres de dette émis par des sociétés basées à Jersey et garantis par de l’or physique. Certains les appellent encore ETC comme Exchange Traded Commodities. Mais pourquoi Jersey ?

Le pire n’est pas sûr, mais on ne regrette jamais d’y être préparé

| |

Aux Etats-Unis, M. Le Marché se remet à loucher vers l’ouest. L’immobilier ne sort pas du trou. La création d’emplois s’effondre. Les indicateurs d’activité industrielle sont tous au rouge. Le constat est sans appel : la croissance n’est pas suffisante pour éponger les dettes. C’est vrai des deux côtés de l’Atlantique.

La Crise 2 est bien plus grave que la Crise 1. Vous êtes prévenu

| |

Des centaines de milliards partiraient en fumée… Wall Street Journal, Financial Times, Herald Tribune : les titres sur la tragédie grecque font la une. Dernière supputation en date : “une sortie de la zone euro pour la Grèce devient un scénario possible”, selon L’Agefi de ce matin. Selon Maria Damanaki (le commissaire européen à la pêche) : “le [...]

Cash is king — mais un roi a toujours besoin d’or

| |

Le retour au cash devient le mot d’ordre en ce moment. Le raisonnement est simple : tout est cher, donc mieux vaut vendre le risque et garder ses liquidités pour le moment des soldes. Lorsque les valorisations deviennent élevées, tout investisseur avisé doit se montrer frileux. Les actions sont trop chères Mon collègue américain Dan Ferris a [...]

La consolidation des matières n’est qu’une première étape… Les pays émergents lâchent le “cartel des taux bas”

| |

Vous connaissez notre position sur les matières premières : haussier. Mais long ne veut pas dire long only. Commençons par le pétrole, la mère de toutes les matières premières. Voici le graphe du Brent de la mer du Nord. Cliquez sur le graphique pour l’agrandir Que s’est-il donc passé le 5 mai ? Les pays émergents n’ont-ils subitement plus [...]

La grande crise du dollar menace

| |

Que va faire la Fed après la fin du quantitative easing 2 ? C’est la question qui m’obsède depuis quelques temps. Pour l’instant, la Fed dissimule admirablement bien ses attentions. Personne ne saurait dire si elle est prête à arrêter définitivement son QE et à enfin laisser les banques seules face à leurs prêts hypothécaires pourris. [...]

“Pendant que les banques centrales imprimaient de l’argent, j’achetais de l’or”

| |

Que direz-vous lorsque vous allez raconter à vos petits-enfants la plus grave crise mondiale depuis 1929 ? Vous leur direz : “Je me contentais seulement d’acheter de l’or à chaque fois qu’une banque centrale annonçait imprimer de la monnaie“. Reprenons la chronologie des événements récents pour mettre cela en perspective. La Tunisie s’enflamme pour cause de hausse [...]

L’or en euros va décoller à l’automne. Voici pourquoi

| |

L’or a grimpé hier jusqu’à 1 476 $ l’once et semble prêt à chatouiller les 1 500 $ l’once. La valeur de l’once en euros pourtant, alors que la crise de la dette souveraine européenne fait rage, reste loin de son record du 7 décembre 2010 à 1 078 euros, puisqu’il s’affiche modestement à 1 022 euros à Londres. Avant de nous pencher sur [...]

L’or EST monnaie : c’est dans le Wall Street Journal

| |

Le très goldophobe Wall Street Journal vient d’écrire que l’or valait monnaie. Savez-vous d’où il a pris cette idée ? Pas de quelques millénaires d’Histoire, et des nombreuses faillites de monnaies fiduciaires, ne rêvez pas. Je vous le donne en mille… chez J.P. Morgan Chase

Or : n’écoutez pas ce que l’on vous dit ! Laissez-moi mettre les points sur les "i"

| |

La bulle de l’or va éclater… retournement du marché de l’or… la fin de l’or… partout vous entendez et lisez des mises en garde. A force, vous commencez peut-être même à douter, vous aussi… Voici un petit mot, très court, pour vous rassurer

Or et argent-métal : Quelques conseils pour vous armer jusqu’aux dents…

| |

Jusqu’à présent, dans le contexte de crise, l’argent-métal me semblait un parent pauvre de l’or. Les banques centrales n’ont pas d’argent dans leurs coffres, alors qu’elles stockent de l’or. Considérer l’argent comme un "moyen de stocker de la valeur" était un réflexe très américain, et intéressait peu les Européens. Cependant, un phénomène récent m’a fait changer d’attitude

Peu importe les nuages : continuons d’appliquer sans relâche notre stratégie gagnante

| |

Le QE2 cafouille et les obligations américaines à 10 ans et 30 ans baissent. Ceci signifie que les rendements montent ce qui est bien embêtant car le but du QE2 est justement de faire en sorte que les taux restent bas ! Au risque de me répéter, je vous rappelle que le QE2 a comme seul et unique objectif de racheter des obligations pour faire croire qu’il existe une véritable demande et pouvoir émettre à des taux d’intérêts ridicules

Or et immobilier : vous voulez un plan génial ? Le voici

| |

7 000 euros le m2 à Paris, c’est beaucoup ? Ou pas… Peu importe son prix, la pierre est chère à nos coeurs. Après tout, à moins de vivre sur une île tropicale paradisiaque où les nuits sont tièdes et le ciel étoilé, mieux vaut avoir un toit sur la tête. Justement… votre oncle, résidant sur une île des Caraïbes, est tombé au cours d’une plongée sur une épave d’un galion chargé d’or

L’or pourrait violemment renouer avec le cours de 1 050 $ l’once

| |

L’or est-il en état de bulle ? Va-t-il redescendre ? Que faire à ce stade ? Autant de questions que vous devez immanquablement vous poser. En franchissant 1 353 $ et 967 euros l’once, l’or est certainement rentré dans la troisième phase de son grand marché haussier, celle qui verra son sommet et son déclin, jusqu’à la prochaine crise

Préférez la "bulle de l’or" à celle des obligations souveraines

| |

"Tout est bulle, tout est bulle", dénoncent des analystes qui n’avaient rien vu venir de celle des subprime en 2008 ou de celle de la Grèce en 2010. "L’or n’est qu’une bulle parmi d’autres". Alors l’or ce serait vraiment cela, une bulle comme les autres ? Dans ce cas, pourquoi Soros en garde-t-il une aussi grosse position dans son fonds

Pourquoi la "bulle de l’or" va résister

| |

Souvenez-vous… Vous êtes parti en juillet, l’or en pleine déprime à 1 160 $ l’once. Des analystes prédisaient l’agonie, voire la mort, de l’or. La "bulle ultime", selon Soros, allait enfin éclater. A la rentrée de septembre, l’once a pulvérisé les 1 300 $, à 1 314 $ actuellement. Soit 960 euros

De matière première, l’or est redevenu monnaie

| |

L’or a monté en euro. Contrairement à ce qui s’était produit dans la première phase de la crise, l’argent qui a quitté la monnaie unique ne s’est pas porté sur le dollar. Il a préféré l’or. Dans la crise de l’euro — puisque c’est ainsi que les Anglo-Saxons dénomment les événements récents — l’or en dollar n’a pas baissé

Hyperinflation, défaillance ou déflation

| |

Désemparé, noyé sous les informations… c’est notre sentiment à tous dans cette période troublée. J’ai décidé qu’il valait mieux nous concentrer sur quelques évidences. Après tout, seuls les imbéciles oublient les évidences et ne se fient pas aux apparences. Evidence : il n’existe que trois moyens de sortir de la Crise II, celle de l’insolvabilité des Etats : l’hyperinflation, la défaillance ou la déflation.

"Que vaut vraiment l’euro ?"…

| |

"Que vaut vraiment l’euro ?"… s’interrogeait Jean-Marc Vittori dans Les Echos, vendredi dernier. L’éditorialiste tente de répondre à cette question de plusieurs façons. Il commence par la méthode Big Mac. Selon cette méthode, dite de "parité de pouvoir d’achat", le hamburger coûte 3,58 $ aux Etats-Unis, il coûte en moyenne 3,36 euros dans la zone euro et donc 1 euro achète l’équivalent de 1,065 $

Aucune monnaie ne résiste au rouleau compresseur de l’or

| |

L’or a battu un record absolu en euro, à plus de 1 000 euros l’once. L’or progresse dans toutes les grandes monnaies fiduciaires. En livre, en euro, en yen, en dollar, et même en franc suisse. Comme prévu, c’est seulement dans les monnaies "matières premières" comme les dollars canadien ou australien et le real brésilien que sa progression est la plus faible

Le krach obligataire couve. Couvrez-vous

| |

Nouvelle faillite d’un Etat souverain, krach obligataire, krach boursier, inflation… quelle calamité se produira d’abord ? L’ordre n’est pas très important. L’or est une couverture contre chacun de ces événements qui nous menacent. Après l’Islande, Dubaï et la Californie, la Grèce. En attendant le suivant. Portugal ? Espagne ? En attendant, l’or vient de battre son record historique à 1 226 $ et grimpe

Les minières aurifères, oui !

| |

Les minières aurifères ont déçu. "Sous pression et faute de catalyseur, les minières perdent de leur éclat", constatait tristement La Tribune. Bloomberg souligne la contre-performance du Standard & Poors TSX Gold Index par rapport à l’once. Faut-il déserter la mine ? Non, bien sûr et Simone Wapler vous en donne la preuve