Ce n’est un secret pour personne…
L’Iran possède des réserves en pétrole parmi les plus grandes du monde, après l’Arabie Saoudite et l’Irak.
L’Iran n’aime pas le dollar, surtout lorsque celui-ci se déprécie et que les ventes de son pétrole sont libellées en dollars.
Voilà pourquoi, l’Iran milite au sein de l’OPEP, avec le Venezuela, pour que la devise de règlement du pétrole international ne soit plus le dollar.
Un cercle probablement plus important qu’on ne le croit…
D’ailleurs, il semblerait que le cercle des pays producteurs qui soutiennent (officieusement) cette idée soit bien plus large. Rappelez-vous de cette rumeur le mois dernier. Rumeur très vite étouffée…
Il était question de créer un "panier de devises contenant de l’or", qui servirait aux règlements internationaux du pétrole, à la place du dollar.
Le jour où cette rumeur a éclaté, le dollar décrochait et l’or flambait. Jusqu’à ce qu’un "démenti" tombe…
L’Iran a tranché
Le pays vient d’annoncer avoir lancé son propre marché du pétrole. Sa propre Bourse. Avec un brut libellé en monnaie locale : le rial.
Un premier pavé dans la mare…
Question : cette Bourse peut-elle déstabiliser le dollar ?
N’oubliez pas que la part du pétrole dans les échanges commerciaux internationaux est très très significative. Si ces échanges basculaient en euros — ou toute autre monnaie ou même panier de devises -, le dollar en souffrirait terriblement.
Mon avis ?
Le dollar, pour l’instant, n’a rien à craindre.
Pourquoi ?
Parce que les échanges réalisés sur cette Bourse sont libellés en rials, la monnaie iranienne. Et non en euros. Ce qui fait une grande différence.
Pourquoi les échanges ne se font-ils pas en euros par exemple ? Comme le souhaitait d’ailleurs initialement le gouvernement iranien ?
Le dollar leur brûle les doigts…
Probablement les acheteurs de pétrole iraniens ont-ils aimablement expliqué aux Iraniens qu’ils souhaitaient conserver leurs euros pour eux. Qu’ils sont assis sur des "montagnes de dollars" dont ils veulent se défaire. A commencer par le Japon (grand acheteur de pétrole iranien) et la Chine !
Voilà pourquoi ils veulent acheter leur brut en dollars — ou en rials. Car pour payer en rials, ils doivent acheter des rials et donc vendre leurs dollars.
Rial = dollar
Ces deux Etats ont un excédent commercial record avec les Etats-Unis et ont donc des réserves en dollars gigantesques. Etant donné la dépréciation inévitable du dollar, écrasé par les montagnes de dettes américaines, l’objectif numéro un de ces Etats est : se débarrasser de leurs dollars à tout prix.
Voilà pourquoi ils préfèrent payer leur brut en rials plutôt qu’en euros. Et garder leurs euros pour eux.
Voilà pourquoi le dollar, pour l’instant, n’est pas menacé par cette initiative locale…

