La semaine a démarré plutôt tranquillement sur les marchés tant l’attente est grande avant les chiffres du PIB du troisième trimestre aux Etats-Unis. Et surtout dans l’attente de la réunion de la Réserve fédérale qui se tiendra la semaine prochaine.
Seul le PIB en Grande-Bretagne, qui a surpris le consensus avec une hausse de 0,8% contre 0,4% attendu, a permis de mettre un peu de mouvement sur le Forex. Toutefois, la livre sterling n’a pas réussi à confirmer sa hausse face au billet vert, et traduit à elle seule les fortes pressions que subit la tendance actuelle.
Consolidation à attendre
Et comme je l’écrivais déjà la semaine dernière, c’est à une consolidation que je m’attends désormais. Consolidation qui permettrait au billet vert de reprendre son souffle et aux officiels américains de préserver leur image après un G20 où le secrétaire n’a pas hésité à pointer du doigt les manipulateurs de monnaie.
Techniquement aussi, cette trêve ferait du bien à la tendance, après plusieurs semaines consécutives à sens unique.
Regardez ces indices de devises qui comparent, en jaune l’évolution du franc suisse face aux autres devises du marché et, en rose l’évolution du dollar américain contre un panier de monnaies.

