À la suite du désastre de la centrale de Fukushima en mars 2011, les marchés du nucléaire et de l’uranium ont été profondément affectés, et les prix sont restés orientés à la baisse pendant plusieurs années. Mais depuis le mois de mai 2020, le marché connaît une reprise. À ce jour 12 mars 2022 la valeur de l’Uranium U308 est au-delà de 50 USD selon boursorama. Qu’est en donc la cause de cette montée du cours de l’Uranium ? On en parle dans la suite de cet article.

Montée du prix de l’Uranium : Que peut-on savoir ?

Après la catastrophe de Fukushima, plusieurs États ont établi un moratoire sur l’énergie nucléaire. Quant au Japon et à l’Allemagne, ils ont arrêté les réacteurs en service, provoquant une baisse de la demande d’environ 10 %. Les conséquences sur l’uranium ont été considérables, car, à la différence d’autres industries, l’extraction de l’uranium n’a qu’un seul but : approvisionner les réacteurs nucléaires. De ce fait, l’effondrement de la demande en provenance des centrales électriques a eu un impact considérable sur les prix.

Le plus bas niveau du prix de l’uranium a été observé fin 2016, à 18 dollars la livre, soit une baisse de 75 % par rapport au niveau de 71 dollars atteint avant Fukushima. Pour les valeurs minières d’uranium, la baisse a duré bien plus longtemps encore, avec un creux en mars 2020, après une chute de 93 % pour le Global X-Uranium ETF.

Avec cette nouvelle flambée, on assiste donc à une reprise d’un marché qui a du mal à se remettre de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011. Pour beaucoup d’analystes, cette tendance à la hausse devrait encore inciter au redémarrage de la production pour satisfaire la demande. Mieux encore, à une époque où la pression pour le passage aux énergies renouvelables s’accentue, un retour de l’uranium sur le devant de la scène pourrait se faire plus tôt que prévu.