Favoris Ajoutez à vos favoris       Favoris L'Edito Matières Premières & Devises en page d'accueil
Les ressources naturelles et les devises enfin à la portée des investisseurs individuels !
AccueilThématiquesArticlesRédacteursRapports SpéciauxAidePublicationsS'abonner

Le potentiel de l'or en euros
par Thomas Chaize
Jeudi 15 octobre 2009

Imaginons une course entre le dollar, la livre et l'euro par rapport à l'or
Le point de départ est le bas de l'été 1999, il y a des étapes à chaque résistance importante (l'once à 450, à 700 et 1 000 pour le dollar) pour mesurer les performances et faire un classement. La singularité de cette course est que le premier est le perdant.

Le départ
Le point de départ idéal est le point bas de juillet 1999 à 253 dollars, 157 livres et 252 euros l'once d'or.

Cotation du boisseau de blé sur le CBOT en US cents

Etape numéro 1
Le premier point est le passage de résistance des 450 dollars, 230 livres et 340 euros.

A l'étape numéro 1, l'or a monté de 82% en dollars, 53% en livres et 41% en euros.

Etape numéro 2
Le second point est le passage de résistance des 725 dollars, 375 livres et 550 euros.

A l'étape numéro 2, l'or a monté de 186% en dollars, 143% en livres et 119% en euros.

Etape numéro 3
Le troisième point est le passage de la résistance des 1 000 dollars (aujourd'hui). La livre et l'euro n'ont pas encore passé leur résistance, mais le dollar ayant ouvert la voie, la livre et l'euro devraient suivre dans les prochaines semaines.

A l'étape numéro 3, l'or a monté de 315% en dollars, 324% en livres et 183% en euros.

Bilan de la course
La livre est gagnante, avec +324%.

Elle a réussi le pari impossible de rattraper et de dépasser la hausse de 315% du prix de l'or en dollars.

L'or en euros est le dernier, avec un "petit" +183%.

Cotation du boisseau de blé sur le CBOT en US cents

Le dollar : indicateur avancé pour l'euro et la livre ?
La rupture de la résistance numéro 1 a eu lieu avec la livre et l'euro en premier.

La rupture de la résistance numéro 2 a eu lieu avec le dollar en premier.

Et pour la rupture de la troisième résistance, c'est encore le dollar qui a ouvert la voie. Si on utilise le prix de l'or en dollars comme indicateur avancé, la rupture de la résistance des 1 000 dollars indique que la livre, puis l'euro vont suivre la même trajectoire.

Objectifs de ces trois futures vagues de hausse (uniquement si rupture des résistances) :

- Pour le dollar la rupture de la résistance à 1 000 donne un objectif à 1 318 dollars (+420%).
- Pour la livre la rupture de la résistance à 680 livres donne un objectif à 790 livres (+403%).
- Pour l'euro la rupture de la  résistance à 770 euros donne un objectif à 900 euros (+255%).

Oui, l'or monte moins vite en euros qu'en dollars ou livres, mais il monte suffisamment vite pour être un bon investissement pour les 325 millions d'habitants de la Zone euro.

Vous pouvez retrouver l'opinion de Thomas Chaize sur l'or, l'argent, le pétrole... sur son site Internet en cliquant ici.

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir par e-mail l'édition complète de L'Edito Matières Premières & Devises, il suffit de vous inscrire.