Vous vous demandez si un rachat de credit consommation est fait pour vous ? Découvrons ensemble ce dont il s’agit…

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit consommation ?

Vous avez accumulé de nombreux prêts ces dernières années ? Le remboursement de ces différents crédits peut être difficile financièrement. En procédant au rachat de crédit consommation, vous pourrez regrouper vos prêts en un seul. Ainsi, il sera plus pratique de maîtriser votre budget. En effet, les mensualités ne seront débitées qu’une seule fois au cours du mois par un seul organisme. Vous profiterez de mensualités plus faibles, ce qui vous évitera le surendettement. Vous aurez plus de souplesse lors de la gestion de votre budget
Les personnes ayant accumulé au moins deux dettes peuvent recourir à un rachat de crédit. Il est conseillé de s’adresser aux institutions spécialisées en regroupement de crédit.

Comment faire un état des lieux de ses créances ?

Avant de valider ou de refuser votre regroupement de crédit, la banque va analyser la situation financière de son client. C’est pourquoi, il faut effectuer un état des lieux précis de vos revenus et de vos dépenses.

Le taux d’endettement fait référence à la part de revenu dédiée à un remboursement de prêts. Il est plafonné à 33 %. Il s’agit de la mensualité maximale pour rembourser un crédit. Afin de déterminer les revenus, il faut prendre en considération :

  • Les revenus professionnels tels que les salaires, les bénéfices industriels et commerciaux, les bénéfices non commerciaux, les vacances (sous conditions), les compléments de revenus (primes, commissions proportionnelles aux résultats perçus à titre régulier), etc.
  • Les revenus réguliers comme les revenus immobiliers, les pensions alimentaires perçues, les prestations compensatoires, les pensions d’invalidité ou rentes, les revenus de la CAF (Caisse d’allocations Familiales), sous conditions.

Une fois que les revenus sont déterminés, il faut faire un décompte des charges. Ce sont les loyers de la résidence principale, l’ensemble des prêts à la consommation et les prêts renouvelables, les pensions alimentaires versées et les prestations compensatoires versées.

Comment choisir son organisme de rachat de crédit ?

Le choix d’un organisme pour faire racheter ses prêts n’est pas anodin. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un organisme spécialisé comme My Money Bank. Cette banque française est experte du rachat de prêts depuis plus de 25 ans. Elle s’attache à proposer à sa clientèle des solutions adaptées à sa situation financière, ses besoins et ses projets. Chez My Money Bank, vous avez la possibilité de regrouper plusieurs types de crédits : crédit auto, crédit travaux, prêt personnel, ou encore crédit immobilier. Leur site Internet est très complet. Vous y retrouverez un guide sur le rachat de crédit et aurez également la possibilité de faire une simulation de rachat en ligne.

Vous appréhendez que la simulation en ligne pour un regroupement de crédits prenne beaucoup de temps ? Détrompez-vous ! En quelques clics, vous aurez accès à un aperçu de nos propositions. Ainsi, vous pourrez voir des simulations concernant le montant du crédit et sa durée.

Au fil des dernières années, le nombre de dépôts de dossier de surendettement est en baisse. Toutefois, la quantité de requête reçue par la Banque de France est toujours assez importante. Pour ne pas en venir à cette situation, la meilleure option est de recourir à un rachat de crédit consommation. Si vous choisissez cette alternative, sollicitez l’appui d’une banque de confiance.